The South
The southern side of heaven
Buddy Jewell
Les chansons country portent sur de nombreux thèmes : la vie, la mort, l’amour et bien d’autres encore. Mais cette chanson, The southern side of heaven, c’est de l’histoire des Etats-Unis dont il est question et du conflit ayant fait plus de morts dans ses rangs que lors des deux Guerres Mondiales réunies : La Guerre de Sécession.
En 1861, les Etats-Unis se sont scindés en deux camps :
- les Nordistes, menés par Abraham Lincoln alors élu président des Etats-Unis et opposé à l’esclavagisme, regroupés sous le nom d’Etats de l’Union et reconnaissables par leurs tuniques bleues,
- les Sudistes, ou Etats Confédérés, attachés à leurs terres, pro-esclavagistes, menés par Jefferson Davis et vêtus d’uniformes gris.
Tout commence en 1860 lorsque la Caroline du Sud fait sécession avec 10 autres Etats-Esclavagistes en réaction à l’élection de Lincoln.
La guerre éclate lorsque les forces Confédérées attaquent l‘installation militaire de l’Union à Fort Sumter. Lincoln répond à cette attaque par un appel volontaire aux armes.
Fort du ralliement d’excellents officiers aristocrates menés par Robert E. Lee, l’armée Confédérée fait face aux Nordistes lors des affrontements de 1861. Mais l’Union présente deux avantages de tailles : le nombre de combattants et l’équipement militaire. En 1864, Ulysse Grant, commandant des armés Nordistes mène des batailles pour user l’armée de Robert E. Lee qui se voit alors contraint de défendre la capital de la Confédération : Richmond en Virginie. La résistance Sudiste s’effondre après la reddition du général Lee à Appomattox le 9 Avril 1865 après avoir fuit Richmond alors que Jefferson Davis s’était enfuit.
Cette guerre provoqua la mort de 359000 hommes de l’Union et 258000 Confédérés. C’est la guerre la plus meurtrière de toute l’histoire des Etats Unis.
The Southern Side Of Heaven raconte la mort d’un de ces hommes. Voici une proposition de traduction pour vous en donner le sens :
« Le 2 Avril 1865, les forces confédérées évacuent leur capitale, Richmond en Virginie,
En quelques semaines, la guerre civile avait pris fin, avec des milliers d’hommes, d’hommes bons, morts des deux côtés du conflit.
Certains hommes se battaient parce qu’ils le voulaient, d’autres hommes se battaient parce qu’ils en avaient besoin.
Cette histoire est celle d’un homme qui s’est battu parce qu’il le devait.
Le 2 Avril 1865, la fumée de Richmond remplissait les cieux
Sur les tombes des Yankees et des rebelles, des hommes âgés pleuraient les hommes bons morts.
Dans le coin sud du paradis, entendez les ailes des anges, ramener Johnny à la maison, maintenant que ses jours sont terminés, taillés dans la pierre, laissez son âme reposer en paix, dans le coin sud de l’éternité.
"Le fusil de soldat ne convient pas aux mains d’un fermier, qui ont l’habitude de labourer les champs et défricher la terre, qui n’a jamais eu d’argent ni possédé un esclave, mais ils ont brulé mes réserves de bois et envoyé mon frère dans la tombe.
Au dessus de la mêlée je l’ai entendu venir
Lorsqu’un soldat prie en mourant, Dieux veut-il qu’il soit bleu ou gris
Je pouvais l’entendre alors que mon esprit trouvait son chemin
Le coin sud du paradis m’appelait".»
(Cette traduction est personnelle et n’est peut être pas strictement correcte, je compte donc sur votre compréhension).