Drinking with Dolly

Drinking with Dolly

Stephanie Quayle

Jukebox003

(clic sur le jukebox pour écouter les chansons)

Drinking with Dolly est un hommage aux années 60 et aux grandes Stars Féminines de la musique country.

Elle fait référence à 4 des plus grandes chanteuses reconnues dans l’univers de la country Music :

Dolly Parton, Tammy Wynette, Loretta Lynn et Patsy Cline.

 

Et vous ? les connaissez vous ?

 

***Patsy Cline***

(8 Septembre 1932 / 5 Mars 1963)

Reconnue pour sa voix et son rôle dans la musique country de l’industrie pionnière, elle a participé à mener les femmes en tête de ligne de la country music. Décédée à l’age de 31 ans dans un accident d’avion, les ventes de ses disques ont atteint des records après sa disparition.Jukebox003

 

220px patsy cline coal miners daugh 466342

 

Loretta lynn 440

 

***Loretta Lynn***

(14 Avril 1932)

Originaire du Kentucky, Loretta Lynn écrit et interprète des chansons country inspirées de sa propre vie. Poussant les barrières de la country contemporaine, elle s’engage pour l'émancipation des femmes en chantant sur des thèmes comme le contrôle des naissances «The Pill» (la pillule), les accouchements à répétition, les maris volages, la perte des hommes à le guerre du Vietnam ... 9 de ses chansons ont ainsi été censurées.

Jukebox003 Jukebox003

 

***Tammy Wynette***

(5 Mai 1942 - 6 Avril 1998)

L’une des chanteuses country les plus connues et réalisant les meilleurs ventes, Tammy Wynnette chante sur le thème de la solitude, des problèmes de couple et du divorce, qu’elle épelle dans une de ses chansons D-I-V-O-R-C-E.

«Stand by your man» sortie en 1968 est son plus grand succès.

Jukebox003

 

Tammy wynette

 

38273ae78ab73cb0d6b20b19ba30d0a8

***Dolly Parton***

(19 Janvier 1946)

Artiste dans de nombreux domaines, Dolly Parton est ce que l’on appelle «a songwriter» (un écrivain de chanson). Chanteuse et musicienne elle commence par écrire des chansons pour de nombreux artistes puis en 1967, elle écrit son propre album «Hello, I’m Dolly». Elle devient la personnalité féminine country la plus reconnue de tous les temps. En 2016,elle sort un nouvel album nommé «Pure & Simple». Elle a aussi chanté en duo avec Kenny Rogers sur Island in the stream et d’autres chansons.

Jukebox003 Jukebox003

 

 

Lorretta Lynn, Tamy Wynette et Dolly Parton,

ces trois légendes de la country féminine, forment un trio légendaire en 1993 sous le nom des 

Honky Tonk Angel.

Jukebox003 Jukebox003

 

Downloadedfile

 

 

Ernest tubb

 

Drinking with Dolly fait aussi référence à l’une des plus célèbres émissions de radio aux Etats Unis :

le Grand Ole Opry.

En 1925, la radio WSM Tenessee crée la WSM Barn Dance, une scène musicale régionale et émission de radio diffusant des disques country & western de The Carter Familly à Carrie Underwood de nos jours en passant par Loretta Lynn et bien d’autres encore. Cette émission était surnommée «The Opry» car elle était diffusée juste après une émission d’Opéra. C’est ainsi qu’elle acquit son nom de Grand Ole Opry : L’opéra du bon vieux temps.

 

Le bon vieux temps, c’est cette période des années 60 que la chanteuse évoque dans Drinking with Dolly. Considérant qu’elle est née trop tard «Sometimes I think I was born to late», dans la mauvaise décennie «came to the world in a wrong decade», elle rêve de retrouver le bon vieux temps «go back to the good old days» où l’on achetait des Cadillacs 69 «buy me a 69 cadillac» et où l’on écoutait  de la musique avec les lecteur-cassettes «8 track», elle rêve de partager un verre avec Dolly Parton «I’d go drinking with Dolly», de discuter avec Tammy Wynette «pour one for Tammy too», chanter avec Loretta Lynn «Hey there Loretta put a quarter in the jukebox we’ll thing along with you» et voir Patsy Cline «raise up a glass wish Patsy could be here to».

 

Cette chanson rappelle les origines de la country music : des paroles racontant la vie de l’époque, les difficultés de la vie, la guerre, la vie de couple, les histoires d’amour aussi, tout cela sur des orchestrations composées de guitare, violon et contrebasse.

 

Et si, l’instant d’une danse, nous retrouvions nous aussi le bon vieux temps ?