Créer un site internet

Day of the dead

Day of the Dead

Wade Bowen

 

Connaissez vous Los dias de los muertos ? Non ? Alors laissez vous plonger dans la culture Mexicaine et venez découvrir en quelques lignes cette fête pendant laquelle les Mexicains célèbrent leurs morts.

 

Si en France et dans de nombreux autres pays la Toussaint, fête des morts, est un moment de tristesse souvent accompagné par les pluies automnales, il en est bien autrement de l’autre côté de l’Atlantique.

F516c7a 28635 1u2xzau w4rbo11yvi

La culture préhispanique du Mexique ne définit pas la mort comme une fin, mais plutôt comme une étape du cycle de la vie et lui donne un pouvoir de régénération et fécond. Les Aztèques célébraient leurs morts lors de deux fêtes, une pour les enfants et 20 jours plus tard pour les adultes.

 

Los dias de los muertos, du 31 Octobre au 2 Novembre, sont les jours pendant lesquels les Mexicains célèbrent le retour de leurs êtres chers décédés. A cette occasion, des autels sont montés à la fois dans les maisons mais aussi dans les lieux publiques. Ces autels sont ornés de photos du défunt, de fleurs, de bougies, d'encens, de papiers découpés en forme de têtes de morts et de squelettes.

Fete morts 1 fe ete des morts autel 2 630c2

Un festin est aussi organisé avec les plats préférés des défunts. La croyance veut que les morts savourent l’essence des mets même si ce sont bien les vivants qui les mangeront.

La préparation culinaire la plus typique est la «calavera» ces cranes en sucre ou en chocolat.

1024px calaveritas de dulce

Les Mexicains se rendent aussi sur les tombes pour les nettoyer et un grand pique-nique est organisé dans les cimetières ou tous dansent et chantent en l’honneur des morts.

Voici en quelques mots une petite description de Day of the dead, Dias de los Muertos, Jours des Morts selon la croyance Mexicaine.

Header day of the dead v2