Étiquette de la Piste

Ce qui se fait et ce qui ne se fait pas ...

L'étiquette est un code de savoir-vivre, pas un règlement. Elle participe à la réussite d'une soirée ou d'un après midi dansant, car elle est basée sur le respect des autres. Voici les principes, communs dans la plupart des associations.

*La piste est à tout le monde, mais le centre est réservé aux danseurs en ligne et le tour extérieur aux danseurs en couple; pensez à leurs laisser un espace.

*Si vous rejoignez une danse, complétez une ligne ou mettez-vous en bout de ligne en veillant à ne pas gêner les danseurs en couple, sinon créez une autre ligne à l'arrière. 

*Essayez de maintenir des lignes et des colonnes droites. C'est plus joli et cela permet une meilleur gestion de l'espace 

*S'il y a beaucoup de monde, faites de petits pas, ne gesticulez pas... Ajoutez du style, pas du volume! En cas de collision, il est d'usage de s'excuser.

*Si vous ne dansez pas, ne restez pas sur la piste, ni devant les spectateurs assis.

*Si vous ne connaissez pas la danse, essayez de l'apprendre en dehors de la piste. Si vous la connaissez mal, placez vous derrière ou en bout de ligne.

*Il n'est pas nécessaire de danser à tout prix toutes les danses : il vaut mieux parfois s'abstenir que de desservir une chorégraphie sur une musique non adaptée. On peut écouter la musique, regarder une danse inconnue ou nouvelle, apprécier un orchestre...

*Si le plancher est vide et que vous voulez lancer une danse, mettez-vous à l'avant afin que d'autre puissent former des lignes à coté et derrière vous.

*Si la danse est annoncée ou démarée, respectez l'annonce. Si vous souhaitez danser autre chose, assurez-vous que vous aurez assez de place et que vous ne gênerez

personne.

*Si une demonstration est annoncée, respectez les danseurs qui la présentent en évitant de danser autre chose en même temps.

*Rappelez-vous que tout le monde a débuté un jour, soyez indulgent. Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire aidez les débutants (en dehor de la piste), renseignez les en étant aussi précis que possible (ex : nom de la danse, du chorégraphe, de la musique...) et sans variantes.

*Si vous dansez dans un groupe qui n'a pas les mêmes habitudes ou variantes que vous, c'est à vous de vous adapter.

*Chacun sait, enfin, qu'on ne vient pas sur la piste avec une boisson, un verre ou à manger ; si, en dansant, vous renversez le verre de quelqu'un qui est en bord de piste, il est d'usage de le remplacer tout de suite.

×